Les finalisations et tests d'ensemble

Deux jours de plus

Après près de trois semaines de travail, entre la mise à blanc, les réparations/transformations, la mise en teinte et les finitions, vient le temps des finalisations.

Il nous faut remettre en place les ferrures rénovées, sans blesser les surfaces travaillées du bois, et remonter les meubles, afin de tester leurs caractéristiques. En effet, après les traitements que subissent les matériaux, ceux-ci "travaillent" forcément. Il est donc rare que tenons, mortaises et autres chevilles se ré-emboitent docilement. Et lorsque par bonheur c'est le cas, ce seront les portes qui auront tendance à forcer dans leurs cadres, ou les tiroirs qui bloqueront dans leurs coulisses. Sans parler des pênes de serrures qui refusent d'entrer dans leurs gâches...

Il faudra alors ajuster, lubrifier à la paraffine, parfois user du rabot ou du ciseau à bois, lorsque le "Dremel" ne suffit pas.

Une fois tout en place et fonctionnel, il faudra apporter toutes les petites corrections de couleur, là où les outils seront passés. Puis à nouveau attendre le séchage, pour appliquer la lasure de protection, et enfin polir l'ensemble du meuble.

Un nouveau démontage, et l'emballage des éléments préparent enfin la livraison de votre mobilier rénové.