Voici un ensemble hétéroclite. Un bureau en compressé, des chaises "bistrot", et une petite table à manger en chêne. D'habitude, nous n'intervenons pas sur ce genre de mobilier, car le coût de la rénovation dépasse le prix du neuf. Mais ce cas est particulier: le bureau est fabriqué sur mesure, ainsi que la table (remarquez qu'elle n'a que trois pieds), pour y accéder avec une chaise roulante. Les chaises sont quant à elles un souvenir de famille. Nous avons donc accepté de nous en occuper. Le client renouvelait tout le reste de son mobilier, dans les tons gris, il fallait donc s'y accorder, mais les chaises devaient "détonner", pour déclencher des réactions chez les invités.

D01 D02

D03 D04

D05 D06

Voici un petit buffet belge des années 50. Le client l'avait trouvé dans le garage de son père, où il avait servi d'établi durant des années. Il a donc fallu se débarrasser des taches de graisse, d'acide et de peinture, car il était appelé à devenir un meuble d'entrée dans une résidence secondaire. Pour cela, il a fallu le démonter complètement, et c'est ainsi que nous avons trouvé un peu de monnaie cachée derrière le miroir, servant de calle à celui-ci, ce qui nous a permis de dater sa fabrication avec précision.

L01 L02

L03 L04

L05 L06

Notre cliente, possédant une console en merisier vernis, avait repéré chez Grange, un modèle similaire, mais en deux tons. Elle nous demandait donc une approche de celle-ci. Un meuble TV de coin se trouvant dans la même pièce, il nous fallait accorder les deux. Voici le résultat:

N01 N03

N02 N04

N06 N05

Ici, une maix à vantaux, du la fin du XIXe. Déjà en partie rénovée (pétrin, étagère et fond), la cliente, qui la tenait de sa grand-mère, voulait l'intégrer à son intérieur moderne. Elle a donc choisi un extérieur noir laqué, et un intérieur rose vif:

Q01 Q02

Esthétiquement décalée, cette table basse design, style "Moby", en MDF mélaminé. A l'origine, il s'agit de l'écritoire à tiroir d'un bureau d'enfants. En fin de vie, il a été customisé et équipé de roulettes sur piètement acier noirci, pour retrouver un emploi dans un salon moderne.

 

DSC_0001 DSC_0002DSC_0003

Pour compléter une déco tendance, un lustre dans le style Indus'; 4 branches d'éclairage, un support et une chaîne en acier forgé martelé, montés sur un chevron en chêne massif teinté gris anthracite:

 

Lustre 3 Lustre 5

Lustre 1