Un modernisme respectant la tradition

Réparations

Les meubles anciens ont souvent leurs petits ou moyens défauts. La rénovation esthétique, aussi belle soit-elle visuellement, ne servira pas à grand chose si un pied vermoulu risque de casser à tout moment, ou si la moitié des planches constituant le dos d'une armoire tombent en poussière, ou encore si la serrure est absente.

Nous pouvons résoudre ce genre de problèmes, sans altérer la nature ancienne de votre patrimoine, en réparant, par moulage ou par renforcement, ou en remplaçant les pièces concernées par d'autres pièces d'origine ou de même nature.

Par contre, nous ne nous engagerons jamais à restaurer de la marquetterie ou de la tapisserie d'époque. Cela relève du savoir d'un ébéniste ou même d'un restaurateur d'art, dont les filières de formation sont fondamentalement différentes de la notre.

Bien entendu, tout éventuel travail de réparation confié en parallèle de la rénovation stylique, fera partie d'une convention spéciale lors de l'établissement du devis.

 

Customisation

Les transformations techniques ou structurelles induites pour la customisation ou la modernisation sont une des parties les plus importantes de notre intervention.

Découpes, passages de fils, gaines, changement de gonds, ajout d'accessoires, etc..., sont des points qu'il nous faut traiter au cas par cas.

A cela s'ajoute la complexité de mener le travail en faisant en sorte que le meuble d'origine ait l'air d'avoir été fabriqué spécialement pour la nouvelle destination qu'on veut lui donner. Pour reprendre l'exemple du projet présenté sur la page customisation, il faut que cette console, qui a été conçue comme un petit buffet de salle à manger à l'époque de l'invention du stéréoscope, donne l'impression d'avoir été fabriquée pour soutenir un téléviseur OLED et son home cinema informatisé. En même temps, il faut qu'au premier coup d'œil, on continue de se rendre compte qu'il s'agit d'un meuble d'époque, et non d'une copie fabriquée en usine.

Cet exercice implique que le coût final de l'opération ne peut être qu'approximatif au moment de l'étude du projet. Il en résulte que chaque commande fera l'objet d'une certaine enveloppe débattue avec le client apporteur de l'idée. Une fois la somme plafond fixée, il nous appatient de réaliser vos vœux sans surcoût.